Cinq millions des dollars américains ; c’est la somme que le gouvernement congolais doit débloquer pour indemniser 213 familles qui occupent le site où seront construites les infrastructures de la frontière à arrêt unique au poste frontalier RUZIZI 2.
Le ministre provincial de transport et voie de communication ALIMASI MALUMBI Matthieu précise que le processus d’indemnisation des familles affectées par ce projet se poursuit normalement.
Le ministre ajoute que ce projet est non seulement bénéfique pour la RDC mais aussi pour les autres pays membres du corridor central, raison pour laquelle, le pays met tout en œuvre pour qu’il soit effectif.
Bien que ce projet revêt un intérêt communautaire, le gouvernement doit tout mettre en œuvre pour indemniser les victimes.
Au nom des familles qui bénéficieront de cette indemnisation, le chef d’avenue anciens combattants 2 BYAMANA RACHID, promet l’accompagnement de la population à ce projet.
La réalisation de ce projet au poste frontalier RUZIZI 2, porte d’entrée en RDC des marchandises en provenance de DAR ES SALAM ; va constituer un soulagement pour les chauffeurs des camions qui stationnent à ce niveau.
Il va non seulement réduire les risques dans le transit mais aussi permettre aux chauffeurs de gagner du temps avant d’acheminer les produits à destination.
Signalons que ce projet de construction de la frontière à arrêt unique au poste frontalier RUZIZI 2 a été rendu possible suite au plaidoyer mené par le corridor central.
Il sera financé par l’union Européenne à hauteur de 20 millions d’Euros , financement décroché par TRADE MARK EAST AFRICA , un partenaire de corridor central.
Héritier BOROTO