Le capitaine Saleh Bin Saleh Jérémie, militaire FARDC de son état, a été reconnu coupable de l’infraction de meurtre de son épouse Anne-Marie Buhoro par le tribunal militaire de garnison d’Uvira siégeant en chambre foraine à Minova dans le territoire de Kalehe.
A l’issue d’un procès qui a débuté mardi dernier, Saleh Bin Saleh Jérémie a été condamné à la peine de mort pour l’infraction de meurtre, 10 ans de servitude pénale principale pour l’infraction de dissipation des minutions de guerre et 10 ans pour violation des consignes.
Faisant application de la loi, la peine la plus forte a été prononcée à savoir la peine de mort.
Bien plus, le condamné été renvoyé définitivement de l’armée.
Au chapitre des dommages et intérêts, le tribunal a condamné le prévenu de payer solidairement avec l’Etat congolais une somme de 25 Mille dollars américains payables en francs congolais en faveur des deux parties civiles constituées.
Le condamné dispose de 5 jours pour faire appel de ce jugement conformément à la loi.
Signalons qu’au cours de la procédure, il a été révélé que le capitaine Saleh Bin Saleh Jérémie est un militaire FARDC affecté à la force Bendera dans la province du Tanganyika mais s’est retrouvé à Kalehe pour des soins, selon lui, mais sans feuille route avec une arme et 81 cartouches.
Me Claude Kahunga, l’un des conseils des parties civiles salue ce jugement qu’il qualifie de pédagogique pour tous les porteurs d’armes qui croient les utiliser en toute indiscipline. Du côté de la défense, l’on promet de faire appel de cette décision.
Pour rappel, le capitaine Saleh Bin Saleh Jérémie avait tiré sur son épouse jusqu’à provoquer sa mort en date du 28 janvier dernier.
Étienne Mulindwa