Les organisations Usorv, Ufin, Prolasa et Garage Ulimwengu viennent de bénéficier des bâtiments et équipements pour la formation professionnelle en faveur des jeunes désœuvrés, c’était à l’issue d’une cérémonie de remise officielle organisée par SuisseContact ce mardi 30 Août 2022.
Le responsable de SuisseContact, Thierry Lenoir exhorte les bénéficiaires à bien gérer les bâtiments et équipements déjà à leur disposition afin de contribuer au développement et formation en métier pour les jeunes du territoire d’Idjwi.
« Aux bénéficiaires de ces centres, qu’ils les entretiennent bien et qu’ils contribuent à la formation des jeunes pour améliorer leur situation économique.
Les jeunes devront apprendre les métiers manuels car on ne peut pas seulement entrer à l’université ou dans un institut supérieur pour gagner sa vie « ; explique Thierry Lenoir.
Les organisations bénéficiaires, félicitent la Coopération Suisse qui a financé les travaux de construction et l’achat des équipements afin d’accompagner la population d’idjwi dans la lutte contre le chômage.
« Nous croyons et restons convaincus que cet appui technique qui a porté essentiellement sur la réhabilitation des ouvrages et l’octroi d’équipements ainsi que la formation en menuiserie, en coupe et couture, soudure, ajustage et mécanique moto permettra à nos jeunes de contourner le cercle vicié de la pauvreté et surtout d’accéder à l’autonomie économique et financière en améliorant leurs conditions de vie »; promet Gratien Nyakasaza, l’un des bénéficiaires.
Cette cérémonie de remise de ces bâtiments et équipements a connu la participation des autorités locales et celles du secteur de la formation professionnelle et métier au Sud-kivu.
Richelieu BYAMANA, depuis Idjwi