Plus de 60 Jeunes entrepreneurs venus de la ville de Bukavu viennent d’être formés en entreprenariat agricole par l’Institut International d’Agriculture Tropicale IITA.
La cérémonie de présentation de leur plan d’affaire a eu lieu ce Vendredi 23 Février 2024 lors d’une matinée d’affaire organisée à Bukavu. Ces jeunes garçons et filles ont présenté chacun son plan d’affaire selon le domaine d’intervention dont l’agriculture et l’élevage.
A travers cette formation, ces jeunes estiment être désormais capables d’innover car au paravent ils évoluaient à vase clos. Ils demandent aux différents partenaires de les appuyer pour l’avancement de leurs activités.
L’un d’eux Bintu Tulinabo SANDRINE, directrice générale de l’entreprise CIREZI BUSINESS qui œuvre dans l’élevage et la commercialisation de la viande de lapin veut voir les partenaires techniques financiers intervenir pour soutenir les jeunes entrepreneurs et le gouvernement à assainir le climat des affaires.
Au nom du gouvernement provincial, le Ministre provincial de l’agriculture Jean Bosco Ruteye KITAMBALA veut voir les jeunes formés inonder les marchés de la ville et ceux des territoires de leurs différentes productions et ne plus compter sur l’importation qui ne constitue en rien la fierté de la nation.
Il réitère l’engagement du gouvernement à accompagner ces jeunes afin que les valeurs leurs inculquées demeurent bénéfiques à la nation en général et à la province en particulier.
L’activité a été organisée dans le cadre du projet d’entreprenariat des jeunes dans l’agriculture et l’agri business. Elle s’est tenue dans la salle Élisabeth située à la place Mulamba dans la commune d’Ibanda.
Par Alain Kabika.