Organiser des élections transparentes qui permettront de doter à l’assemblée provinciale du Sud Kivu d’un bureau définitif qui va veiller au développement de la province, c’est l’un des engagements du bureau provisoire de l’organe délibérant.
Le président du bureau provisoire de l’assemblée provinciale Zihindula Kabeza l’a dit au terme de la séance de remise et reprise entre le bureau sortant et le bureau entrant.
Cette séance s’est tenue ce mardi 27 février deux jours après la première pentière de la session inaugurale des activités de la troisième législature de l’assemblée provinciale au Sud-Kivu.
Le président du bureau provisoire Zihundula estime que son équipe ne va pas se dérober de la mission que le législateur lui confie cad valider les mandats des députés élus, préparer le règlement d’ordre intérieur et organiser le vote du bureau définitif.
Les insignes du pouvoir tels que le sceau, les rapports administratif et financier ont été remis à la nouvelle équipe.
Le président sortant Zacharie Lwamira invite le bureau provisoire à faire preuve de sagesse dans la gestion des acteurs aux multiples ambitions et tendances politiques au sein de l’assemblée provinciale.
Dans la foulée, le rapporteur du bureau sortant Amani Kamanda a procédé à la remise et reprise avec le rapporteur du bureau provisoire Ananie Lunanga.
Ce dernier signale que les activités seront organisées dans un timing acceptable et conformément aux lois de la République.
Par Expédit Kyalu