Deux programmes essentiellement basés sur la sensibilisation et l’éducation des habitants sur l’importance de la conservation de la nature et des droits de communautés viennent d’être lancés officiellement au Sud-Kivu.
Le lancement a eu lieu mercredi 10 avril 2024 au Parc National de Kahuzi-Biega, site de Tshivanga dans le territoire de Kabare.
Le premier programme est « protégeons nos droits et notre environnement Tulinde Haki n’a MAzingira », un programme de l’USAID qui vise à renforcer la protection des droits des communautés locales et à promouvoir une gestion durable des ressources naturelles.
Le deuxième est dénommé « Programme Partenariats Environnementaux » EPP en sigle qui vise à préserver la biodiversité et les forêts unique du parc National de Kahuzi Biega en renforçant la gestion des zones protégées.
Ceci en améliorant également le bien-être social des populations Autochtones et des communautés locales et en créant des initiatives génératrices de revenus axées sur la conservation capables de contribuer à financer durablement les activités futures du Parc.
Dans son mot, le directeur Général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature ICCN Yves Milan Ngangay a expliqué que ces deux programmes vont leur permettre de continuer la sensibilisation et l’éducation des habitants sur l’importance de la conservation de la nature et des droits de communautés.
Présente à cette activité, l’ambassadrice des États Unis d’Amérique en RDC Lucy Tamlyr fait savoir que ces deux programmes s’inscrivent dans plusieurs autres soutenus par son Pays en RDC pour la conservation de la nature.
Paul Kibambe, directeur général de WCS qui accompagne le Parc National de Kahuzi-Biega a précisé que son organisation est de faire de ce site du patrimoine mondial un modèle de conservation de classe mondiale, durable et responsable qui protège la biodiversité et les droits de l’homme, promeut les valeurs des peuples Autochtones et des communautés locales dans la prise de décision et stimule le développement local.
Par Sylvie Nabintu