Un programme de réhabilitation du bâtiment de la Société Congolaise des Postes et Télécommunication SCPT en sigle dans la ville de Bukavu existe bel et bien et se trouve sur la table de la direction générale à Kinshasa.
Ce plan pourrait être activé avec la sortie du nouveau gouvernement sous la conduite la première ministre Judith Suminwa Tuluka. C’est qu’indique le directeur provincial de la SCPT au Sud-Kivu Murhula Kusinza Damien dans un entretien avec Radio Maendeleo.
En attendant la mise en œuvre de ce plan par le gouvernement central, la direction provinciale de la SCPT a signé des contrats avec certains opérateurs économiques qui ont aménagé quelques chambres de commerce au sein du bâtiment de la poste.
Murhula Kusinza Damien précise que les fonds générés par ces contrats servent à faciliter le bon fonctionnement de la Poste notamment le paiement de la prime des agents en cette période où la SCPT parcours un moment difficile du cote financier.
Pour lui, ces contrats ne peuvent en rien empêcher un plan de réhabilitation de cette bâtisse et rappelle qu’il n’est pas interdit à d’autres grandes sociétés d’approcher la direction de la SCPT pour d’éventuels travaux.
Rappelons que deux ans après que ce bâtiment ai été incendié avec plusieurs dégâts matériels dans le chef de ceux qui y effectuaient quelques activités, des voix se sont élevées pour exiger de grands travaux sur cette bâtisse.
Actuellement, toutes les personnes dont les kiosques et bâtiments avaient été détruits par l’autorité urbaine autour de la poste de Bukavu se retrouvent déjà dans ce bâtiment sur base des contrats avec la direction provinciale de la SCPT.
Par Etienne Mulindwa