Sélectionnée parmi les 20 femmes qui vont bénéficier du programme ‘’ she leads ’’ Emilie NABINTU CHIBEMBE promet de capitaliser les acquis de ce programme afin d’atteindre ses objectifs dans le monde professionnel.
Lancé au Sud-Kivu Kivu le 19 novembre 2024, le programme ‘’ She leads’’ vise à promouvoir une démocratie inclusive et résiliente en renforçant le leadership de la femme et sa participation électorale et politique en RDC.
Il intervient notamment dans l’amélioration des connaissances des femmes dans la politique, les élections et renforce leurs capacités dans les techniques de plaidoyer.
Pour Emilie NABINTU CHIBEMBE, ce programme est une opportunité pour les femmes du Sud-Kivu, une province en quête d’un leadership féminin renforcé, un moyen sûr d’émergence pour les femmes ayant des ambitions politiques.
Pour elle, la femme est le pilier phare de la société, porteuse d’espoir et est caractérisée par la résilience dans une société où les droits des femmes sont mis à rude épreuve, ce qui traduit toute la nécessité pour les femmes de porter haut ce projet.
Emilie NABINTU CHIBEMBE lance un message a toutes les femmes de ne pas baisser les bras mais plutôt redoubler d’efforts dans la lutte pour l’égalité des droits s’appuyant sur son slogan ‘’ ensemble nous sommes fortes’’.
CHIBEMBE demande également aux femmes politiques de poursuivre leur engagement qu’elle trouve essentiel pour avoir l’équilibre dans ce secteur.
Notez que Emilie NABINTU CHIBEMBE est actrice de la societé civile au Sud Kivu, chargée de lobby et plaidoyer de la SPR grands Lacs, chargée des affaires juridiques et politiques de la COCAFEM grands lacs, avocate au barreau du Sud Kivu , membre de la coalition des femmes médiatrice en Afrique et présidente du conseil d’administration de AEFM, une organisation locale également engagée dans la lutte pour les droits de la femme.
Par Hélène Bujiriri