L’Archevêque Métropolitain de Bukavu Monseigneur François Xavier Maroy invite la population à ne pas se laisser entrainer par l’esprit du mal pendant cette période ou le pays est agressé par les rebelles du M23.
Elle doit plutôt garder l’élan de solidarité surtout avec les frères et sœurs victimes de calamité tout en restant vigilants sans céder à la haine ou la vengeance en se livrant à des actes de vandalisme ou de pillage.
Dans un message de réconfort rendu public et signé le 21 janvier dernier, l’Archevêque de Bukavu indique que ce n’est pas le moment d’abandonner les villages et maisons car le Congo appartient aux Congolais et il n’est ni a vendre ni a saucissonner.
François Xavier Maroy RUSENGO demande à tout un chacun de veiller sur la RDC sans complicité ni duplicité et à ceux ayant reçu le mandat de protéger le peuple d’exercer réellement leur charge en assumant leurs choix politiques pour le peuple et la nation entière.
Rien ne saurait légitimer une agression contre les populations civiles et la guerre ne fait que détruire, à la racine, tout effort de dialogue, de tolérance et de fraternité, indique le prélat catholique avant d’ajouter que face à la jalousie et au mensonge, chacun doit s’abstenir de raconter de fausses nouvelles qui peuvent semer la confusion et la nervosité.
En fin, aux chrétiens de demander au seigneur que toutes les communautés en conflit dans la région trouvent un chemin d’entente pour vivre dans la paix sans distinction de tribus, Ethnies et races, insiste François Xavier Maroy qui appelle les habitants à ne pas abandonner leurs villages ou leurs maisons.
Par Hélène Bujiriri