Au total 111 détenus définitivement condamnés dont 86 de la juridiction civile et 25 de la juridiction militaire bénéficiaires de la grâce présidentielle viennent d’être libérés de la prison centrale de Bukavu.
Leur libération intervient en l’exécution de l’ordonnance présidentielle portant mesures collectives de grâce suivi de l’arrêté ministériel portant exécution de cette ordonnance de grâce présidentielle pour les condamnés de la prison centrale de Bukavu.
A cette liste s’ajoutent 14 autres toujours détenus à la prison centrale qui ont vu leur peine être réduite à la suite cette ordonnance présidentielle et devront recouvrer leurs libertés dans quelques mois.
Les bénéficiaires de la grâce présidentielle de la juridiction civile étaient condamnés pour vol qualifié et vol à l’aide de la violence. Ceux de la juridiction militaire quant à eux été condamnés pour des infractions comme la violation des consignes et vol avec violence.
Ces derniers ont reçu chacun une fiche de libération par le chef de Division provinciale et droits humains pour faire valoir leur présence dans la communauté avant l’expiration de leur peine à la prison.
Le Ministre provincial de la justice MAYANI SHINDANO Faustin invite les bénéficiaires de cette grâce à devenir des bons citoyens dans la communauté et travailler au bénéfice de la nation.
Condamné pour cinq ans, un des graciés vient d’être libéré après avoir purgé la moitié de sa peine à la prison centrale de Bukavu.
Il remercie le président de la République pour cette décision et promet de devenir modèle dans la communauté.
Construite pour 500 détenus la prison centrale Bukavu, sa population carcérale est aujourd’hui évaluée à 2.391 détenus.
Après la prison centrale de Bukavu, le même exercice sera fait à Uvira, Kabare, Kamituga et Walungu a précisé le chef de division provinciale de la Justice.
Par Omeur Mudekereza