Les victimes et rescapés du naufrage du bateau Merveille de Dieu MERDI en sigle survenu à quelques mètres du port de Kituku non loin de la ville de Goma au Nord Kivu plaident pour la construction d’un mausolée mémorial et d’un orphelinat pour les enfants dont les parents sont décédés dans ce drame.
Elles ont formulé ces recommandations à l’occasion des diverses activités organisées le week end dernier pour commémorer la première année depuis la survenance de ce drame en date du 3 octobre 2024 alors que l’embarcation reliait Minova à Goma.
Le 03 octobre, une cérémonie des artistes musiciens a été organisée au stade Mille Arbres de Minova et le dimanche 05 octobre une journée de méditation s’est tenue en mémoire des victimes décédées.
Dans une déclaration, le président du collectif des victimes directes de ce naufrage Habajuwe Bahati dénonce l’absence d’assistance et de prise en charge à l’endroit des survivants et victimes malgré les nombreuses promesses reçues des autorités à tous les niveaux.
Il plaide pour une assistance holistique à l’endroit des victimes et survivants allant de la prise en charge médicale jusqu’à l’assistance psychologique et la réinsertion socio-économique des survivants à travers la création des activités génératrices des revenus.
Il sollicite aussi la création d’un fonds d’assistance pour les victimes de ce naufrage. Il sied de rappeler qu’après ce drame, alors que les passagers à bord de l’embarcation étaient évalués à 730, seulement 34 corps sans vie avaient été tirés des eaux et enterrés.
461 personnes sont portées disparues après un décompte ménage par ménage principalement à Minova en territoire de Kalehe. En revanche, 81 rescapés avaient été identifiés selon le président du collectif des victimes.
Par Expédit Kyalu