La REGIDESO Sud-Kivu met déjà en place des stratégies pour assurer la desserte en eau de ses abonnés malgré les difficultés qui se présentent souvent en cette période de saison sèche.
L’objectif est de contribuer, tant soit peu, aux efforts de lutte contre certaines épidémies actuellement signalées dans la province, notamment le choléra.
C’est ce qu’a indiqué le directeur de la REGIDESO Sud-Kivu, Mudumbi Mweze, au cours d’un entretien avec la presse à Bukavu, ce jeudi 18 juin 2026.
Il précise néanmoins que cette desserte est conditionnée par la participation des abonnés à travers le paiement régulier des factures, en particulier celles restées impayées depuis plusieurs mois.
De ce fait, Mudumbi Mweze annonce le lancement d’une campagne de recouvrement forcé des factures impayées afin de mobiliser les moyens nécessaires permettant à la société de faire face à ses besoins et d’assurer un service de qualité à ses abonnés.
Selon lui, cette opération est rendue nécessaire par le fait que les réserves en intrants dont dispose actuellement la REGIDESO ne couvrent que deux mois, une situation qu’il juge déjà critique. Il appelle ainsi les abonnés à faire preuve de responsabilité en s’acquittant de leurs factures.
Mudumbi Mweze indique que cette mobilisation des ressources permettra également de poursuivre d’autres projets, notamment celui de la baie de Nyofu, dont la capacité pourrait permettre d’approvisionner plusieurs autres quartiers.
Le directeur de la REGIDESO Sud-Kivu rassure par ailleurs que les travaux se poursuivent sur le site de Mazigiro grâce à l’implication des autorités. Des démarches sont également en cours pour optimiser le réseau de distribution avec la possibilité de l’étendre à d’autres zones de la ville de Bukavu.
Par Etienne Mulindwa