Les journalistes de Bukavu méritent d’être formés sur les effets changement climatique qui est une réelle problématique à laquelle les journalistes sont appelés à faire allusion dans leurs émissions pour l’éducation de masse.
C’est la synthèse du contenu de la thèse de maitrise défendue par John KADJUNGA sur la communication par la Radio sur le changement climatique à Bukavu en République Démocratique du Congo.
Cette thèse a été défendue à l’Université Catholique d’Abidjan après un constat selon lequel les médias ne s’impliquent pas à l’éducation de la population sur les perturbations climatiques.
Cela est dû au faite que plusieurs journalistes ne sont pas formés en la matière. Ce déficit communicationnel selon l’auteur de la thèse John KADJUNGA ne permet pas à la population d’avoir les informations sur les conséquences liées au changement climatique.
Il pense que la formation des journalistes leur permettrait de communiquer sur le changement climatique que seuls les intellectuels avertis comprennent facilement.
Il propose également aux annonceurs, qui utilisent la Radio pour le changement de comportement, de réfléchir sur les spots éducatifs ayant trait au changement climatique, ses conséquences et des éventuels pistes de solution.