Le sang des compatriotes tués doit pousser tous les congolais à réclamer avec détermination les élections et la démocratie en République démocratique du Congo. C’est en ce terme que s’est ouverte la tribune de deuil organisée ce mardi 9 janvier par le bureau de coordination de la société civile. Cette activité vise à pleurer tous les martyrs de la RDC à travers les marches pacifiques et surtout ceux assassinés à la marche du 31 décembre et les disparus suite aux inondations survenues à Kinshasa.
Tout a commencé par des cantiques et des prédications pour pleurer les compatriotes abattus en 2017 réclamant l’alternance.
Sur place, certains habitants de Bukavu ont répondu présent à l’appel du bureau de coordination de la société civile. Les uns jouent aux jeux de carte, d’autres au dames et sombie, une façon d’organiser le deuil à l’africaine.
Pour le président du bureau de coordination de la société civile, Maitre Patient BASHOMBE, les congolais ne doivent plus être tués lorsqu’ils réclament leurs droits.
« Le sang des congolais tués doit donner à tous les acteurs la force de maintenir la pression afin de réclamer l’alternance en RDC.
Par ailleurs, la coordinatrice du rassemblement de l’opposition au Sud-Kivu José EMINA, qui a pris part à cette tribune de deuil, indique que c’est une occasion de compatir avec les familles éprouvées car c’est suite à la mauvaise gouvernance que ces congolais ont été tués lors de la marche du 31 décembre dernier
Le droit de manifester est garanti par la constitution et les congolais ne doivent pas baisser les bras afin de changer les dirigeants actuels, ajoute José Emina.
Les mouvements citoyens qui ont participé à cette tribune de deuil se disent déterminer à organiser d’autres actions tant que les autorités congolaises ne s’impliquent pas pour la paix, la bonne gouvernance et la démocratie, précise Judith Maroyi tout en rassurant que le souci est de voir un Congo nouveau et la lutte va continuer quelle que soit la répression.
Aucune autorité provinciale n’a pris part à cette tribune de deuil.
Pour rappel, les inondations survenues la semaine dernière à Kinshasa faisant 48 morts ont poussé le gouvernement de la RDC a décrété les journées de lundi 8 et mardi 9 janvier 2018 journées de deuil national