Des dépotoirs publics créés en désordre dans la commune de Kadutu sont toujours un danger pour la santé de la population environnante. Cinq dépotoirs à savoir chez Tuonane, au petit marché Limanga, à l’endroit appelé point-point à Buholo IV du stade de la Concorde et en face du terrain de Funu sont des exemples criants.
Selon notre constat, ces dépotoirs font l’objet des inquiétudes de la communauté qui estime qu’ils peuvent être à la base des maladies d’origines hydriques comme la diarrhée, la fièvre typhoïde et le choléra.
Cela par le fait qu’au marché Limanga par exemple, les déchets commencent à se déverser sur la chaussée et polluent l’environnement.
Le sensibilisateur de santé au Bureau de la Zone de santé de Kadutu Chuma Zagabe Claude affirme que la santé de la population surtout celle des habitants environnant ces endroits est en danger.
« Beaucoup de mouches en provenance de ces déchets se posent sur les aliments non couverts, situation qui peut être à la base des maladies, j’estime que des efforts doivent être fournis à différents niveaux pour protéger l’environnement en mettant un accent sur des séances de sensibilisations dans des écoles, Eglises et aux médias renchérit le sensibilisateur », indique Chuma Zagabe
Dans ce dossier, le mouvement citoyen réveil des indignés a écrit au bourgmestre de la commune de Kadutu pour l’alerter sur le danger de ces dépotoirs dans son entité.
A travers une correspondance adressée à l’autorité communale, le mouvement réveil des indignés invite les autorités urbaines, communales et locales à s’impliquer dans ce dossier.