Le secrétaire exécutif provincial de la Commission Electorale Nationale Indépendante ENI Gaudens Maheshe exhorte les medias à traiter avec professionnalisme les informations sur le processus électoral en privilégiant l’intérêt national et non les avantages partisans.
Le numéro 1 de la CENI au Sud Kivu l’a déclaré ce mercredi 4 avril à l’occasion de la présentation et l’expérimentation de la machine à voter.
Dans son mot de circonstance, Gaudens Maheshe a indiqué que la machine à voter présente plusieurs avantage notamment la réduction de la tricherie, la limite du temps réservé au vote et la transmission rapide des résultats.
Pour faciliter le bon déroulement du processus électoral, le secrétaire exécutif provincial de la CENI a demandé aux journalistes de garder leur neutralité et éviter d’exploiter des fausses informations inventées dans les réseaux sociaux.
En sa qualité de président du comité provincial de sécurisation des élections, le gouverneur de province, Claude Nyamugabo a remercié la CENI pour la présentation de la machine à voter.
Il pense que cela constitue un signe que le processus électoral est en marche et les élections auront bel et bien lieu.
Au cours de cette séance, les composantes de cette machine ont été présentées et une expérimentation sur son utilisation a été effectuée.
Dix personnes avec en tête le gouverneur de province ont eu l’opportunité de voter par exercice à raison d’une minute et quelques secondes pour chaque expérimentation.
Signalons que cette séance a été organisée au bureau provincial de la CENI à côté de la grand poste de Bukavu.