Trois synergies des Médias seront mises en place pour la diffusion des informations sur le déroulement des élections du 23 Décembre prochain dans la province du Sud-Kivu.
Il s’agit d’une synergie à Bukavu à Radio Maendeleo, une autre dans le territoire d’Uvira et une autre dans le territoire de Fizi.
Une formation de deux jours au cours de la quelle cette synergie sera mise en place est organisée par le Réseau des Radios et Télévisions Communautaires de l’Est du Congo RATECO en sigle.
Cette formation a pour objectif de renforcer les capacités de près de 50 journalistes qui feront partis de ces synergies sur la collecte et diffusion des informations sur le déroulement des élections sur toute la province du Sud-Kivu.
Pour la première journée, les formateurs du jour Jean Kamengele Omba et Janvier Kilondo Museme sont respectivement revenu sur les techniques de couverture médiatique des élections et les règles d’éthique et déontologie journaliste en période électorale.
Jean Kamengele Omba espère que les journalistes vont couvrir le déroulement des élections de façon professionnelle s’ils respectent les principes d’exactitude, d’impartialité et de responsabilité sociale dans le traitement des informations.
Le président du Conseil d’Administration du RATECO Thais Bagula, dans son mot de circonstance, a appelé les journalistes présents à cet atelier à l’assiduité, afin de bien maitriser les matières prévues.
La deuxième journée sera consacrée aux exposés sur les comportements du journaliste en période électorale avant, pendant et après les élections et comment organiser une synergie des médias.
Cette formation est organisée par le RATECO dans son projet dénommé Projet de la Synergie des Médias sur la Couverture Médiatique du processus électoral en République Démocratique du Congo en Décembre 2018 avec l’appui de la Coopération Suisse.