Le bureau sortant de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu dirigé par Emile Baleke a procédé à la remise et reprise avec le bureau entrant dirigé par Jean Marie Bulambo Kilosho ce jeudi 31 janvier 2019.
Selon le président du bureau provisoire entrant Jean Marie Bulambo Kilosho, la remise et reprise a été partielle car l’Administration de l’Assemblée Provinciale n’avait pas encore fini de saisir les procès-verbaux pour ce faire.
Ce qui n’a pas permis aux membres du nouveau de prendre possession de tous les éléments nécessaires pour ce faire. Jean Marie Bulambo rassure toutefois que les dispositions sont prises et qu’à tout moment, la remise et reprise peut être faite.
Il appelle déjà tous les députés provinciaux élus à se présenter ce vendredi 1er février 2019 à 11h précises à la première plénière qui sera consacrée à la validation des mandats.
« … déjà, les collègues peuvent occuper les bureaux. Demain, nous commençons déjà les plénières pour la première partie de nos travaux qui consistent à valider les mandats des députés. Pendant ce temps, si l’administration termine, on peut interrompre et signer les PV, à tout moment », rassure-t-il.
Jean Marie Bulambo Kilosho rassure que la remise et reprise sera effective dès que tous les documents seront rendus disponibles par l’Administration de l’Assemblée Provinciale mais les membres du bureau entrant peuvent prendre possession de leurs bureaux.
Et dans un communiqué parvenu à Radio Maendeleo dans la soirée de jeudi 31 janvier 2019, le rapporteur du bureau provisoire de l’organe délibérant du Sud-Kivu Amani Kamanda Jacques confirme la tenue de la plénière de vendredi 1er février à 11h.