Plus de 600 maisons ont été consumées dans un incendie qui s’est déclaré dans la nuit samedi à ce dimanche 4 juin 2023 sur Avenue Camp Zaïre au Quartier Nkafu en Commune de Kadutu dans la ville de Bukavu.
Le constat de Radio Maendeleo est qu’il s’agit d’un désastre sans précédent. De retour du lieu du sinistre, Alain Kabika nous propose ce reportage.
Il est 09h15 Minutes sur Avenue les Camp Zaïre précisément en face de l’Institut Kasali. Ici, la nuit a été de tous les cauchemars pour les sinistrés qui tente chacun de dégager les déchets de sa maison notamment les tôles et autres effets brûlés.
Tristesse et désolation au visage, les sinistrés expliquent que le feu serait parti d’un dépôt de braises situé en face de la chapelle Doms le long de la route Lycée wima _Carrefour aux environs de 21h.
Après avoir perdu tous leurs biens, ces sinistrés sont obligés de passer la nuit à la Belle Etoile. Ils demandent aux autorités, partenaires et autres personnes de bonne volonté de leur venir en aide.
Rencontré sur le lieu du sinistre, le bourgmestre adjoint de la commune de KADUTU Emmanuel Majivuno KALIMBA parle d’une situation plutôt catastrophique.
Difficile pour l’instant de donner le bilan exact, explique-t-il, mais l’identification est en cours pour déterminer l’étendue des dégâts. Emmanuel Majivuno appelle les sinistrés à l’apaisement en attendant que les autorités apportent des solutions.
Entre temps, certains enfants essayent de collectionner des débris de tôles appelés mitrailles qu’ils pourront aller vendre.
Actuellement, certains sinistrés sont campés dans l’enclos de la coordination, d’autres dans des familles d’accueil alors que d’autres passent la nuit à la belle étoile.