Au moins dix-huit personnes ont perdu la vie dans des éboulements rapportés dans différentes avenues au quartier Ndendere dans la commune d’IBANDA depuis 2019 jusque début de l’année 2021.
Précision du chef de quartier Ndendere Albert Migabo Nyagaza, lors d’un entretien avec radio Maendeleo.
Albert Migabo Nyagaza renseigne que ces éboulements sont dus aux constructions anarchiques dans cette partie de la ville. Le cas le plus récent est celui survenue sur avenue bourguignon où deux personnes ont perdu la vie dont un père et son enfant.
Le chef de quartier NDENDERE Albert Migabo Nyagaza pense que les autorités en province devraient avoir un œil regardant sur ceux qui octroient des documents et autorisation de bâtir sur des sites jugés impropres à la construction dans la ville de Bukavu.
Nyagaza demande aux autorités de détruire toutes les maisons construites anarchiquement pour épargner les vies humaines du danger.
«Dans les éboulements nous avons déjà perdu plusieurs personnes, c’est un nombre important des personnes que nous sommes en train de perdre à cause des constructions anarchiques dans notre quartier. Nous profitons de ce micro pour solliciter de l’autorité d’avoir une attention particulière sur cette question pour épargner les vies humaines » insiste le chef de quartier Ndendere Albert Migabo.
Signalons que la nuit de Jeudi au vendredi 22 janvier sur avenue ancien combattant 3 au quartier Ndendere en commune d’Ibanda un mur s’est écroulé et a blessé deux personnes qui sont admises dans une structure médicale de la place pour des soins.
Des kiosques ont également été endommagés lors de cette catastrophe à en croire le chef de quartier Ndendere.
Sylvie Nabintu