L’association des déplacés du groupement de MBINGA SUD en territoire de Kalehe plaide pour une assistance en faveur de ceux d’entre eux venus récemment de Kibumba, Kiroche, Sake au nord Kivu et des villages environnant parc de Kahuzi Biega au Sud-Kivu.
Dans une correspondance adressée au Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires Ocha Sud-Kivu avec copie à Radio Maendeleo, le président de cette association Justin KABUYE LUSHOMBO fait savoir que ces déplacés de guerre vivent dans des mauvaises conditions.
Il ajoute que certains vivent dans des églises et d’autres dans des maisons d’accueil sans assistance pourtant ils font face à un manque criant des vivres et non vivres.
Il demande à la communauté humanitaire de leur venir en aide afin d’éviter le pire car parmi ces déplacés il y a des enfants et personnes de troisième âge. Jackson MUNTU BAYONGWA l’un des membres de cette association veut qu’un regard particulier soit orienté de ce côté-là.
Ce dernier plaide également pour les déplacés de guerre qui se trouvent a LEMERA et MABINGU qui également manquent de tout pour leur survie. Jackson MUNTU BAYONGWA parle de plus de 1500 ménages qui sont en déplacement dans différentes localités de KASHEKE toujours en territoire de Kalehe.
Par Hélène Bujiriri