La Synergie de lutte Contre la Pollution des Eaux du réseau Africa Coal Network ACN exige la publication de l’étude d’impact environnemental et social, ainsi que l’enquête publique préalable avant l’exploitation du gaz méthane dans le Lac Kivu.
L’ACN ayant son siège dans la ville de Goma au Nord-Kivu le fait savoir dans une note adressée au ministre national des hydrocarbures dont copie est parvenue à la rédaction de Radio Maendeleo.
A travers ce document, cette structure rappelle que tout projet ou toute activité susceptible d’avoir un impact sur l’environnement est assujetti à une enquête publique préalable conformément aux textes légaux.
Les résultats de cette enquête doivent fournir les informations au public et plus particulièrement la population locale sur la nature et l’étendue des droits des tiers sur la zone affectée par le projet ou l’activité mais aussi les risques auxquels elle est exposée.
La Synergie de lutte Contre la Pollution des Eaux du réseau Africa Coal Network rappelle en outre que l’étude d’impact environnemental et social est impérieuse en ce qui concerne l’exploitation du gaz methane dans le Lac-Kivu car la population de Goma et les communautés riveraines du Lac-Kivu prennent les eaux du lac comme eaux de boissons.
Citant les résultats de recherche faite par plusieurs scientifiques, l’ACN fait savoir que des millions de personnes riveraines du Lac-Kivu pourraient perdre la vie si d’importants stocks de gaz méthane et surtout le gaz carbonique parvenait à s’échapper.
Il sied de noter que le 13 Janvier dernier les noms de trois sociétés sélectionnées pour exploiter les trois blocs gaziers sur le lac Kivu ont été publiés.
Quelques jours après soit le 29 Janvier, les travaux du dégazage du Lac Kivu à Goma dans la province du Nord-kivu ont été lancé officiellement.