L’organisation Partenariat pour la Protection Intégrée PPI a documenté 26 nouveaux cas de violations et abus contre les défenseurs des droits humains, les journalistes et médias en RDC pour le mois de juillet 2024.
De ce 26 cas figurent trois journalistes de la province du Sud-Kivu qui ont été arrêtés à Baraka dans le territoire de Fizi sur ordre du général autoproclamé William Yakotumba, un journaliste poursuivi en justice par le parquet général de grande instance de Kavumu dans le territoire de Kabare et un journaliste caricaturiste de la ville de Bukavu qui a été retrouvé mort dans sa résidence à Kamembe au Rwanda.
Pour ce qui est des défenseurs des droits humains DDH, le domicile d’une DDH a été vandalisé par un groupe des jeunes à Kamanyola dans le territoire de Walungu pendant qu’à Kaziba, dans le même territoire, un DDH vit sous menaces de mort de la part d’un groupe armé se réclamant Wazalendo.
Ces chiffres sont contenus dans le traditionnel feuillet de monitoring publié mensuellement par Partenariat pour la Protection Intégré contenant des cas de violations et abus contre les défenseurs des droits humains, les journalistes et medias en RDC.
Pour le mois de juillet, PPI note une diminution des cas par rapport au mois de juin dernier où 36 cas ont été répertoriés.
Dans la ville-province de Kinshasa, PPI parle de 5 journalistes interpelés par des éléments se réclamant des services de renseignement alors qu’ils tentaient d’obtenir une interview avec l’administratrice du stade sur l’état des lieux des infrastructures construites pour les 9èmes jeux de la francophonie qui ont eu lieu du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa.
Depuis janvier 2024, PPI note qu’un total de 202 cas de violations et abus à l’égard des DDH, journalistes et médias en RDC a été atteint.
Par Hélène Bujiriri