Par Etienne Mulindwa
Les cas de choléra continuent d’être enregistrés dans la province du Sud-Kivu et la courbe est toujours ascendante. En province, la zone de santé de Katana vient en tête particulièrement dans le carré minier de Lomera en territoire de Kabare.
Jusqu’à la fin de la semaine dernière, la province a enregistré 367 cas contre 326 enregistrés la semaine précédente.
En tête, la zone de santé de Katana est passée de 124 à 162 cas suivie de celle d’Uvira qui est passée de 32 à 47cas, celle de Miti-Murhesa qui est passée de 26 à 35 cas et celle de Ruzizi 27 à 44 cas la semaine.
C’est qu’indique Justin Bengehya, spécialiste en santé publique et chef de bureau en charge de l’information sanitaire, de la recherche et la communication à la Division Provinciale de la Santé au Sud-Kivu dans un entretien avec Radio Maendeleo.
Justin Bengehya explique la montée des cas dans le site de Lomera par le fait que les conditions de vie démeurent difficiles avec une promiscuité sans précédent mais aussi la mentalité de la population qui semble habituée à consommer n’importe quelle eau.
C’est seulement dans la zone de santé d’Ibanda qu’une réduction des cas de Choléra est remarquée. Ici, le nombre est passé de 46 à 30 cas, se réjouit le chef de bureau en charge de l’information sanitaire de la recherche et la communication à Division Provinciale de la Santé au Sud-Kivu.
Justin Bengehya indique que les efforts se poursuivent pour inverser la tendance et appelle la population à adopter des attitudes positives pour mieux lutter contre cette épidémie.
JUSTIN BENGEHYA recommande le renforcement des mesures d’hygiène et l’appui des leaders religieux et communautaires dans la sensibilisation de la population.
Parmi les efforts fournis figurent entre autre les formations, la mise en place d’une équipe pour réaliser la décontamination des ménages et l’installation des toilette hygiéniques avec l’appui de différents partenaires, indique un prestataire des soins dans cette partie du Sud-Kivu.