Etendre le projet accès à la justice en dehors des entités frontières avec le Rwanda ; c’est l’une des recommandations des participants à la clôture de la 2ème réunion du comité national du projet accès à la justice.
Ces derniers indiquent que le projet accès à la justice est une réussite pour les provinces du Nord Kivu et du Sud-Kivu dans le cadre de prise en charge gratuite de la justice.
Pendant deux ans, le projet a travaillé pour garantir l’accès au droit et à une justice de qualité par le recours aux cliniques juridiques et aux modes alternatifs de résolution des Conflits en renforçant même des capacités des acteurs de la justice de manière continue et adaptée à leurs besoins.
L’un des participants Espoir MUHIMUZI exprime ici sa satisfaction
De son coté, John KAZEMBE, chargé principal du projet « Accès à la Justice » en swahili « UHAKI BILA MIPAKA », se dit également satisfait du travail abattu dans les deux provinces.
Il indique que les recommandations formulées au cours cette réunion seront étudiées à fond pour une meilleure implémentation
Le président du comité de pilotage du projet, le Vice-Gouverneur et Gouverneur Intérimaire du Sud-Kivu Jean Jacques ELEKANO qui a clôturé ces assises invite les participants à mettre à profit toutes les résolutions de cette réunion de pilotage.
Précisons que le projet « amélioration de l’accès à la justice pour la paix et la stabilité dans la région de grands-lacs » est exécuté par le consortium Alerte International, I Peace et Pole Institute et mis en œuvre par le Ministère du Commerce Extérieur et de la Coopération au Développement du Royaume des Pays-Bas.
Par Omeur Mudekereza