Plus de 200 militaires de différentes unités des forces armées de la RDC viennent d’être condamnées à la peine de mort.
Reconnus coupables de meurtre, viol, lâcheté devant l’ennemi, pillages et tentatives de meurtres, ces militaires avaient été arrêtés après avoir commis plusieurs exactions de retour des lignes de front les deux dernières semaines à Ihusi, Kalehe Centre, Chibanda, Chofi et Kasheke dans le territoire de Kalehe, Kabamba, Katana, Kavumu, Miti et Mudaka dans le territoire de Kabare ainsi que la ville de Bukavu.
Ce jugement a été prononcé vendredi 14 février à l’issue des audiences foraines de 5 jours organisé par le tribunal militaire de garnison de Bukavu. Au terme de l’instruction le tribunal a prononcé l’acquittement de 70 prévenus pour insuffisance de preuve.
Au titre des dommages et intérêts, le Tribunal le Major Amsini Lazard a condamné les 200 militaires in solidum avec l’Etat Congolais au paiement d’une somme de 50.000$ par famille victime régulièrement constituée.
Me Hervé Murheme, l’un des avocats des parties civiles, se dit satisfait du jugement prononcé par le tribunal et précise que leur collectif fera tout pour que les décisions du tribunal soient exécutées.
Toujours pour le compte des parties civiles, Me Pascal Mushagalusa Mupenda parle d’une victoire de voir qu’au moins 90% des militaires qui ont semé terreur et désolation dans les entités précitées aient été condamnés.
De leur côté, les avocats de la défense révèlent plusieurs irrégularités dans ce jugement et promet de faire l’appel pour que le droit soit dit, explique l’un d’eux Me Amani Lwamba.
Précisions que c’est depuis le lundi 10 février que ces éléments de Forces Armées de la RDC comparaissaient par devant le tribunal Militaire de Garnison de Bukavu à la suite des troubles commis particulièrement sur le tronçon KALEHE Jusqu’à Kamanyola en passant par Bukavu.
Ils étaient présentés par le ministère public comme des éléments indisciplinés et fuyards de guerre.
Par Omeur Mudekereza