L’intérêt supérieur de l’enfant doit être une préoccupation primordiale dans toute les décisions et mesures prises à son égard. Pour y arriver, toute la communauté doit s’impliquer dans la protection de ce dernier et soutenir les actions du tribunal pour enfant. C’est l’appel du juge président de cette institution judiciaire, Hilaire Mwepu.
D’après Hilaire Mwepu, c’est depuis 2013 que ce tribunal existe mais beaucoup de gens ne le savent pas. Il appelle à la communauté de s’approprier les activités de cette juridiction.
« Le tribunal pour enfant ne concerne que la ville de Bukavu. Et, est seul compétent pour connaitre des matières civiles liées à l’identité la capacité, la filiation, l’adoption et la parenté telles que prévues par la loi. Après trois ans de fonctionnement, le tribunal a enregistré plus de 2600 dossiers liés aux manquements des enfants.
L’activité s’est tenue ce vendredi 17 Février au siège du tribunal pour enfant dans les enceintes de la maison communale de Kadutu en présence plusieurs invités venus pour la circonstance.