Vulgariser les grandes notions relatives aux droits et devoirs de consommateurs ainsi que mettre sur pied des stratégies de plaidoyer pour encourager les pouvoirs publics à protéger et promouvoir les droits des consommateurs,
Tels sont les objectifs d’une activité organisée par la Ligue des Consommateurs des Services au Congo-Kinshasa LICOSKI asbl le dimanche 15 mars en marge de la journée internationale des droits des consommateurs célébrée le 15 mars de chaque année.
Le président de la LICOSKI Janvier Mizo Kabare indique que les consommateurs ont des droits et devoirs à travers le monde.
C’est par exemple le droit à la satisfaction des besoins de base comme l’accès à l’eau potable, aux soins de santé, au logement, à l’électricité ; les droits de choisir la qualité de produits à consommer, les droits de vivre dans un environnement sain.
Du fait que ces derniers ne sont pas respectés le président de la LICOSKI recommande à toute la population de s’unir et se joindre à la vision sociale et morale de cette association en vue de la préservation de la santé et la consommation des produits de bon prix et de bonne qualité.
«Les consommateurs sont au centre d’un grand nombre des défis et d’opportunités auxquels la RDC est confrontée. C’est nous les consommateurs qui payons les taxes et c’est encore nous qui payons les impôts. Mais lorsque on prend des décisions on ne tient pas compte de nos préoccupations. Nous avons l’obligation d’avoir un environnement sain à travers toutes les nations du monde. C’est pour nous une occasion d’inviter les pouvoirs en RDC à pouvoir se mobiliser comme un seul homme pour faire entendre sa voix dans les conseils de nation à travers le monde. Il faut savoir que d’ici 2030 si rien n’est fait surtout qu’il y a une dysfonctionnement climatique nous risquons d’avoir 700 millions des consommateurs à travers le monde qui n’auront pas accès à l’eau. Il y a des mesures qui doivent être prises pour que nous puissions continuer à avoir un environnement sain » a indiqué Janvier Mizo Kabare.
Signalons que pour cette année 2020 le thème adopté est « le consommateur durable, luttons tous pour la garantie des services de qualité et sauvons notre environnement».
L’activité s’est tenue en la salle de réunion de l’Eglise du Christ au Congo ECC en face des salles Marie Claire et Fiesta en commune d’Ibanda.
Nancy Mpango