Au total 1609 ressortissants Burundais renvoyés du Nord-Kivu, ont été rapatriés ce mardi 17 mars 2020 dans leur pays d’origine via la province du Sud-Kivu.
Ils sont arrivés à Bukavu la matinée de ce mardi à travers le bateau Emmanuel 1 et 2 et accueillis par le Gouverneur a.i Marc Malago, le commandant de la 33e région militaire le Général Major Akili Muhindo Mundos, ainsi que les responsables de la direction générale de Migration.
le Vice Gouverneur et gouverneur ad intérim de la province, Marc Malago, précise que ces ressortissants burundais ont été rapatriés car ils étaient en situation irrégulière en RDC.
« Il y a des accords bilatéraux entre pays et qui facilitent la circulation entre les sujets Burundais, Rwandais et Congolais, mais nos frères étaient en situation irrégulière, c’est ainsi nos services de migration ont décidé de les retourner dans leur pays parce que leur séjour en RDC n’était pas conforme aux lois du pays. Des dispositions ont été prises pour leur rapatriement sécurisé au Burundi », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, ces ressortissants burundais disent être venus en RDC suite aux attaques religieuses dans leur pays. Ils précisent ne pas être en relation avec les groupes armés étrangers.
Ils demandent aux autorités burundaises de les accueillir et de mettre fin aux conflits religieux dans leur pays.
« On avait demandé asile au Congo, mais comme nous n’avons pas trouvé une issue favorable, les autorités congolaises optent pour notre rapatriement, nous allons respecter cette décision. Nous sommes arrivés en RDC parce que nous étions persécutés, la persécution religieuse au Burundi. Nous étions poursuivis par tout, des gens étaient tués, c’est pourquoi on a fui le Burundi. On ne sait pas si le gouvernement burundais va nous accueillir », a indiqué Jean Claude Namichaniye.
A noter que ces ressortissants burundais ont été embarqués dans une dizaine de camion à partir du port Alléluia/Mbiza où ils ont été reçus et se sont rendus à Uvira pour regagner le Burundi par la frontière de Kanvivira.
Déogratias Cubaka