Plus de huit mille personnes ont été atteintes par la Tuberculose au Sud-Kivu en 2020 soit 46%. Parmi elles, 1089 enfants de moins de 15 ans soit 18% et ainsi que 609 Personnes vivant avec le VIH Sida soit 9%. 203 personnes en sont également décédées.
Ces chiffres ont été livrés par le médecin coordonnateur provincial du programme de lutte contre la lèpre et la tuberculose, docteur Freddy BIREMBANO lors d’une rencontre tenue jeudi 08 Avril en marge de la journée Mondiale de lutte contre la Tuberculose célébrée le 24 Mars de chaque année.
Freddy BIREMBANO renseigne que cela est dû au faible niveau de prise en charge des malades au regard du nombre réduit des structures de dépistage, l’insuffisance des équipements à l’instar les microscopes et le manque des moyens financiers.
Eu égard à ces difficultés, le médecin coordonnateur provincial du programme de lutte contre la lèpre et la tuberculose demande au gouvernement Congolais de d’appuyer les structures en équipement pour une meilleure prise en charge des malades.
La conseillère en charge de la santé Justine NAVURA qui a représenté le ministre provincial de la santé à cette rencontre souligne que depuis l’an 2000, 63 millions de personnes ont été guéries selon le rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé OMS.
Le thème retenu au niveau local est « l’horloge tourne, que faire pour réduire le Gap de la détection de la tuberculose face à la pandémie de Covid19 ».
Sylvie NABINTU