Les élèves du primaire et du secondaire des toutes les écoles de Shabunda et de Kalehe ne passent les examens de fin d’années à l’instar des élèves d’autres territoires qui ont d’ailleurs clôture l’année.
Et pour cause, presque tous les enseignants et même les responsables des écoles de deux territoires cités ont rejoint depuis le lundi 16 Août leurs collègues à Bukavu pour revendiquer leur salaire de juillet et Août courant.
Selon le président des synergies des syndicats des enseignants de Kalehe Samuel Muzaliwa, certains enseignants de Kalehe et de Shabunda ont déjà totalisé les uns deux semaines et d’autres trois semaines à la recherche de leurs salaires à Bukavu.
Ce dernier cri à la discrimination étant donné les enseignants d’autres territoires ont été payés sauf ceux de Kalehe et de Shabunda.
A noter que les représentants des enseignants des territoires de KALEHE et de SHABUNDA ont manifesté lundi 16 août à Bukavu pour revendiquer leur salaire.
Joint à ce sujet, le secrétaire du syndicat des enseignants catholiques au Sud-Kivu, Jacques Cirimwami précise que l’affaire est pour le moment entre les mains de l’Assemblée provinciale en indiquant que les démarches évoluent normalement.