Dans le but de renforcer et consolider la paix dans la région des Grands Lacs, l’organisation Alert International a exécuté plusieurs activités ayant contribué au renforcement de l’intégration régionale à travers son proget Mpaka Shamba Letu.
C’est notamment la transformation de la dynamique genre en faveur des commerçants transfrontaliers, le renforcement économiques des commerçants transfrontaliers, la construction d’une communauté transfrontalière et la réglementation des activités.
Ces résultats ont été présentés jeudi 30 mars 2023 au cours d’une activité portant clôturé du projet Mpaka Shamba Letu phase 1 exécuté pendant quatre années avec un accent sur la consolidation de la paix à travers le petit commerce transfrontalier dans la région des grands lacs.
Le chef de projet Mpaka Shamba Letu chez Alerte International Narcisse ZIHINDULA explique que tout en cherchant l’argent à la frontière Les femmes commerçantes ont un grand rôle à jouer dans la construction de la paix dans la région des grand lacs.
Grâce au projet Mpaka Shamba Letu, Alerte International a facilité l’accès aux ressources financières, la création et ainsi que l’accompagnement des associations villageoises d’Epargne et de Crédit AVEC en faveur des commerçants: Bien plus, 21 coopératives ont bénéficié de l’accompagnement du projet dans le cadre du soutien aux activités commerciales des femmes commerçantes œuvrant à la frontière au Rwanda, au Burundi et en RDC.
Toujours au chapitre des résultats, 44 groupes de dialogue des femmes ont été crées regroupant plus de 1000 femmes, 22 groupes de dialogue de leurs époux en plus de la création des groupes mixtes en vue de lutter Contre les violences basées sur le genre pour une masculinité positive.
Les bénéficiaires de ces réalisations remercient Alerte International pour la matérialisation des objectifs assignés. C’est notamment le rétablissement de la confiance entre les commerçants à la frontière.
De son côté, Solange Nabintu de la direction générale de migration DGM qui s’est prononcé au nom des services oeuvrant à la frontière rassure que des gétons numériques seront rendus disponibles en faveur des petit commerçant transfrontalier pour répondre au plaidoyer de Alert Internationale depuis le début du projet Mpaka Shamba Letu.
Elle ajoute que les pourparlers pour rabattre le prix d’acquisition de la Carte CEPGL.