Le Groupe de Travail Thématique Mines et Hydrocarbures de la société civile forces vives des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu saluent les performances réalisées par la société PRIMERA GOLD DRC SA en ce qui concerne la canalisation dans le circuit officiel de l’or artisanal depuis son installation à Bukavu.
Ceci est contenue dans une déclaration commune signée au terme des séances de travail organisées successivement à Goma et à Bukavu au sujet de l’approvisionnement responsable en or artisanal à l’Est de la RDC.
Dans cette déclaration, la société civile forces vives du Nord-Kivu et du Sud-Kivu font observer que depuis l’avènement de cette entreprise du portefeuille de l’Etat, plusieurs avancées sont signalées dans la traçabilité de l’or artisanal qui de moins en moins passe dans les réseaux mafieux et criminels.
Le GTT Mines et Hydrocarbures parle notamment des avancées liées aux statistiques annuelles d’exportation de l’or artisanal qui sont passées de 23Kg en 2021 et 34Kg en 2022 jusqu’à 529,4Kg d’or artisanal seulement entre Janvier et Mars 2023.
Soutenant ces résultats qu’elles jugent significatifs, les organisations membres du groupe thématique mines de la société civile recommandent à PRIMERA GOLD d’en faire encore plus et à l’Etat congolais de veiller à ce que ces dividendes profitent à la population.