Les députés provinciaux du Sud-Kivu seront en plénière jeudi 13 avril 2023 au siège ordinaire de leurs séances soit à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu située à Labotte dans la commune d’Ibanda.
Parmi les points à traiter figure l’adoption de l’ordre du jour, l’audition et l’adoption du rapport des différentes commissions spéciales mises en place pour enquêter dans différents secteurs à en croire un communiqué officiel signé par le rapporteur de l’organe délibérant Amani Kamanda Jacques.
Il s’agit notamment du rapport de la commission spéciale chargé d’enquêter sur les contrats de partenariat public-privé, l’audition et l’adoption du rapport de la commission spéciale chargée d’enquêter sur le détournement des engins roulants ainsi que la spoliation des terrains et maisons de l’Etat en province du Sud-Kivu.
Rappelons que déjà dans les précédentes plénières, les députés ont voté des résolutions allant jusqu’à la révocation de deux ministres du gouvernement provincial à savoir celui en charge de l’urbanisme et habitat, porte-parole du gouvernement provincial et celle en charge de l’enseignement primaire.
De même, des députés ont voté pour la mise en accusation devant la Cour de cassation de ces deux membres du gouvernement provincial du Sud-Kivu.