Actuellement, la quantité des poissons dans le lac Kivu du côté congolais a diminué. Pour cause des frayères ou maternité des poissons ont disparus suite au fait de déverser du sol enlevé lors de remblayage des parcelles dans la ville et ses environs.
Sur le littorale du Lac Kivu dans la ville de Bukavu et ses environs, des maisons poussent au bord du lac dans des parcelles creuser au bord du lac.
Ici le bord du lac avec ses roseaux qui servent d’endroit où les poissons se multiplient ont été coupé. Ce qui cause une diminution des poissons dans le lac kivu.
Selon certains pécheurs rencontrés au marché Muhanzi ils passent beaucoup de temps sur le lac pour pêcher sans rien trouvé. Dans ce contexte, certains qui n’avaient que cette activité pour vivre se trouve sans activités.
Selon Josué Aruna, de la société civile environnementale dans quelques années on aura plus de poissons dans le lac. Il demande aux habitants de ne plus jeter du sol dans le lac et respecter ainsi l’écosystème.
Pendant plusieurs années, des mécanismes pour augmenter la reproduction des poissons dans le lac ont été entrepris. Il avait été proposé la fermeture de la pêche dans certaines partie du lac, mais la situation va de mal en pire.