4 morts, 4 blessés et plusieurs disparus ; c’est le bilan encore provisoire de l’écroulement du bâtiment abritant le complexe scolaire Omega La Merveille sur avenue Makoma 1er, quartier Lumumba dans la commune de Bagira à Bukavu. Le drame s’est produit début d’après-midi de ce jeudi 10 Aout 2023.
Le bourgmestre de Bagira Patience Bengehya qui nous livre l’information explique que parmi les corps jusque-là tiré des décombres figurent le préfet des études, le directeur de l’école primaire, la fille du promoteur de cette école et le conseiller pédagogique.
Parmi les disparus, l’on rapporte des maçons qui étaient à pied d’œuvre pour assurer les travaux sur le bâtiment de cette école encore en chantier et plusieurs autres personnes candidates au recrutement comme enseignants au sein de cette école.
Le bourgmestre de Bagira Patience Bengehya ajoute que la dalle est tombée sur ces personnes et pour l’instant des démarches sont en cours pour trouver une grue capable de soulever et/ou détruire cette dalle pour s’assurer que tous les disparus sont retrouvés et identifiés.
Le vice-président de la société civile noyau communal de Bagira Prince Chentwali explique qu’après vérification, cette le bâtiment de cette école ne respectait pas les normes requises pour être construit en étage et présentait déjà des signes d’écroulement.
Il déplore cet incident et veut voir le dossier tiré au clair pour que les victimes soient indemnisées.
Etienne Mulindwa