Par Etienne Mulindwa
Plusieurs réalisations sont à l’actif de l’équipe exécutive de Radio Maendeleo tout au cours de l’exercice 2022. Malgré le contexte lié à l’amenuisement des moyens financiers contrairement à l’an 2021, l’équipe exécutive a réussi à se doter d’un nouveau véhicule et sécuriser ses terrains notamment son siège et le site de Karhale.
Il en est de même du fonctionnement réguliers des organes tels que le conseil d’administration, la commission de contrôle ainsi que tous les services au niveau de la Radio.
Ceci ressort d’une assemblée générale ordinaire tenue le vendredi 25 août 2023 en la salle de l’Hôtel Delicia dans la commune d’Ibanda.
Pour l’année 2022, a expliqué le directeur de Radio Maendeleo Thaïs Bagula, la Radio a maintenu son cap en termes de traitement des informations de proximité diversifiées selon les domaines avec un accent particulier sur la gouvernance dans le souci de pousser l’autorité à répondre aux vraies attentes de la population.
Au termes des défis, Thaïs Bagula cite une pression de la part de certains services étatiques qui fixent des taxes exorbitantes parfois en violation des textes avec une tendance à vouloir réduire la Radio au silence.
Tout en reconnaissant les défis évoqués par les organisations membres ayant pris part à cette assemblée, il promet de prendre en compte toutes les recommandations et voudrait voir l’organisation d’un atelier stratégiques afin réfléchir sur l’avenir de Radio Maendeleo.
Thais Bagula remercie par ailleurs tous les partenaires qui ont appuyé Radio Maendeleo en 2022 notamment la Coopération Suisse, la Coopération Allemande, 11 11 11 Belgique et le Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD et voudrait voir le projet de télévision évoluer davantage pour améliorer les services au profit des habitants du Sud-Kivu.
Pour le président du conseil d’administration de Radio Maendeleo Charles Cikomola, l’avenir est prometteur mais il faudra travailler dur pour trouver de nouveaux partenaires et renforcer la confiance de ceux existants mais aussi demeurer proche de la population.
Après débat et délibérations, les rapports narratifs et financiers de Radio Maendeleo ont été adoptés par l’assemblée générale moyennant des recommandations et amendements.
Parmi les recommandations des ONGs membres figurent la mise en place d’un plan clair de suivi des recommandations formulées autant par la commission de contrôle que par des auditeurs externes de Radio Maendeleo.
Séance tenante, deux membres ont intégré la Commission de Contrôle pour combler le vide créé par le départ de certains de ses membres. Il s’agit de Pascal Kabamba du Comité d’Auto-promotion à la Base CAB ex antibwaki et Déogratias Basalira de la COOPEC CAHI.