Trois morts et plusieurs blessés c’est le bilan d’une altercation entre la population et certains membres d’un groupe armé dit Wazalendo à Bulambika dans le territoire de Kalehe, ce mardi 26 décembre 2023.
Ceci fait suite à une vive tension observée la journée de ce mardi 26 décembre 2023 après l’assassinat par balle d’un motard, la nuit de lundi à ce mardi 26 décembre, par un élément d’un groupe armé dit Wazalendo.
En colère, les habitants du milieu ont brûlé vif le meurtrier sur la place publique à Bulambuka Centre. Ce geste a provoqué aussi la colère des autres éléments Wazalendo, qui ont riposté en tirant sur la foule. Plusieurs personnes ont été tuées et d’autres blessées par balles.
Parmi les victimes, le président du Cadre de Concertation de la Société civile de Kalehe Delphin Birimbi note une femme enceinte, un écolier de 6ème année primaire et un commerçant du milieu.
Face à cette escalade de violence, le Cadre de Concertation de la Société Civile de Kalehe alerte les services de sécurité et demande d’agir rapidement et efficacement pour imposer la paix et sécuriser la population du territoire de Kalehe, longtemps en souffrance et victime des détenteurs illégaux d’armes.