Et voici l’homme, Théo NGWABIDJE KASI, Gouverneur du Sud-Kivu nouvellement élu député national selon les résultats provisoires rendus publique par la centrale électorale indépendante CENI. Consécration d’une lutte et non la moindre, menée dans son Idjwi natal.
Au delà de tout, c’est une victoire obtenue sur terrain pour ce bâtisseur qui tient à relever les défis de développement de ce territoire insulaire. En témoigne des actions colossales déployées sur terrain par le bulldozer politique qui a donné vie à une route qui n’existait plus reliant la chefferie Rubenga à la chefferie Ntambuka.
Construction d’écoles par ici, modernisation des structures sanitaires par là et plusieurs actions sociales comme s’il en pleuvait, Théo NGWABIDJE KASI est le prototype d’homme d’état qui a mis son abnégation au service de siens, les Bany »Idjwi.
Du Nord au Sud, au volant de sa jeep ou à bord d’engins navigant; courage,force, détermination, il les a tous incarnés sur le champ de bataille, tel un guerrier il a ratissé large jusque dans le retranchement de derniers electeurs vivant dans les îlots, avec un seul mot d’ordre, voter pour le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI Tshilombo à l’élection présidentielle et pour lui-même aux législatives nationales, le score stalinien de 96% obtenu par le Président de la République à Idjwi est le couronnement du travail de ce discipline du Peuple d’abord. A l’issue des recentes législatives, l’UDPS est devenue la première force politique au Sud-Kivu pour la première fois de l’histoire grâce à son porte étendard Théo NGWABIDJE KASI qui a balisé le chemin.
Hissé au sein de la chambre basse du parlement, c’est à son tour d’être récompensé par ses frères et sœurs du territoire d’Idjwi rangés derrière leur désormais capitaine Théo NGWABIDJE KASI qui a toujours démontré que la volonté de servir peut vaincre tout obstacle, malgré plusieurs tumultes, il est resté droit dans ses bottes face à des détracteurs politiques qui ont choisi jusqu’à la dernière minute les antivaleurs comme mode de nuisance.