Dans un nouveau calendrier réaménagé du processus électoral en République Démocratique du Congo, la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI a fixe de nouvelles dates pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs, des sénateurs, des conseilleurs urbains ainsi que des bourgmestres et bourgmestres adjoints.
Ainsi, la centrale électorale fixe au 31 Mars 2024 l’élection des sénateurs dont les électeurs sont des députés provinciaux. La période de campagne pour les sénateurs ira du 27 au 29 Mars 2024.
Après leur élection, le calendrier prévoit la proclamation des résultats définitifs des sénateurs en date du 16 avril et l’installation du Sénat le 5 mai 2024.
En ce qui concerne les Gouverneurs et vice-gouverneurs de province qui seront également votés par les députés provinciaux, la période de la campagne électorale va du 03 au 05 Avril 2024 alors que l’élection est fixée au 07 avril 2024.
Après élection, il est prévu l’investiture des Gouverneurs et vice-gouverneurs entre la période qui va du 22 au 26 avril lit-on dans ce calendrier.
Les conseillers urbains quant à eux seront élus par les conseillers des communes en date du 11 Avril 2024. A la même date du 11 Avril, les mêmes conseillers des communes seront appelés à élire les bourgmestres et bourgmestres adjoints.
Après l’élection des conseillers urbains, il est prévu l’installation de leur institution soit le conseil urbain dans la période qui va du 26 avril au 16 Mai 2024. Les bourgmestres et bourgmestres adjoints quant à eux seront investis entre le 19 et le 21 mai 2024, poursuit le calendrier de la centrale électorale.
Ce calendrier prévoit également les élections dans d’autres entités décentralisées à l’instar des conseillers de secteurs et chefferies ainsi que des nouvelles communes reconnues mais qui ne sont pas chefs-lieux des provinces.
Par Etienne Mulindwa