Optimiser le potentiel du traitement des bios déchets par la mouche soldat noir ; c’est l’un des objectifs d’un atelier de sensibilisation et de formation sur la technologie de la mouche soldat noire MSN en sigle organisé par l’Institut Africain de Leadership Agricole AALI à partir de Mardi 27 Février 2024.
Ceci dans le cadre du projet : BSF FOR BIO CIRCULAR ECONOMY AND ENVIRONMENTAL SUSTAINABILITY BBEST en sigle exécuté par AALI.
Le chargé de la production animale et pisciculture chez AALI Eustache NTABOBA explique que l’objectif de cet atelier est de capacité les participants sur l’importance de la mouche soldat noire qui intervient dans la transformation des bios déchets en fertilisants organiques et dans la production des aliments pour bétails.
Pendant deux jours, les participants vont être outillés sur différentes techniques à mettre en place pour la valorisation des déchets produits dans la ville de Bukavu ; ajoute notre source.
Eustache NTABOBA annonce que ce projet vise également à augmenter les possibilités d’emploi chez les jeunes désœuvrés dans la ville de Bukavu.
Les participants en majorité des jeunes sont des agri-éleveurs, les jeunes œuvrant dans la gestion des déchets, ceux intervenant dans les organisations juvéniles et d’autres jeunes intéressés par la thématique.
L’activité se tient à l’hôtel Elisabeth en commune d’IBANDA et se clôture ce Mercredi le 27 Février 2024.