L’aéroport national de Kavumu va bénéficier des travaux pour sa modernisation totale afin de permettre à des milliers des voyageurs de prendre leurs vols à partir du Sud-Kivu au lieu de se rendre dans des pays voisins ou provinces voisines.
L’assurance est de la société SOKERICO qui l’a annoncé au cours d’une audience accordée vendredi 16 août 2024 par le gouverneur du Sud-Kivu le professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI à son cabinet de travail à Labotte en commue d’Ibanda.
Il s’agit des travaux pour en faire un aéroport moderne répondant aux normes internationales respectant les conditions requises. Dans la ligne de ces travaux figure une caserne d’anti-incendie et une tour de contrôle moderne, explique notre source.
Tous ces détails ont été fournis au Gouverneur du Sud-Kivu le professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI par l’entreprise SOKERICO qui va exécuter les travaux de modernisation de l’aéroport national de Kavumu.
Pour le Gouverneur de province, le mérite revient au premier bâtisseur le Président Félix Tshisekedi dans sa vision de moderniser les infrastructures portuaires et aéro portuaires ainsi que les conditions de voyage au Pays.
Les travaux de modernisation de l’aéroport national de Kavumu vont durer deux ans et l’entreprise affirme avoir déjà reçu la première tranche du financement.
Signalons que c’est depuis des années que des plaidoyers sont menés par différents acteurs afin de voir l’aéroport national de Kavumu bénéficier d’un financement pour sa modernisation au regard du rôle qu’il peut jouer dans l’économie du Pays et même en ce qui concerne des questions de sécurité.
Par Etienne Mulindwa