C’est en date du 10 septembe 2024 que des fortes pluies et vent violent ont frappé le groupement Mpene en territoire d’Idjwi au Sud-Kivu, avec d’énormes dégâts dans plusieurs secteurs de la vie.
La Radio communautaire et associative Kalinga a été fortement touchée avec d’énormes pertes matérielles.
Son directeur, Albert Cinyabuguma, indique que l’antenne de 25 mètres et 4 dipoles de la radio ont été détruits en plus de 5 panneaux solaires et le mixeur du studio ont été détruis.
« La Radio Kalinga vient de perdre son pilonne de 25 mètres et ses dipôles, ceci suite à la pluie suivie d’un vent violent qui s’est abattu sur la majeure partie du territoire d’Idjwi dans la soirée du 10 au 11 septembre 2024. 05 panneaux solaires et autres matériels de production et retransmission de notre signal sont detruits. La Radio est presque inexistante maintenant. Nous lançons un appel de soutien à tous nos partenaires, collaborateurs et aux personnes de bonne volonté pour nous venir en aide afin de relancer encore une fois la diffusion de nos programmes », explique Albert Cinyabuguma.
Des écoles et des maisons des habitants ont ete également détruites par ces pluies diluviennes, annonce la société civile du groupement Mpene.
La Radio Communautaire Kalinga, est une radio associative installée à Idjwi, dans la chefferie Ntambuka depuis l’année 2017 par une initiative de l’association des journalistes d’Idjwi pour la paix, la démocratie et les droits humains AJIPDDH en sigle. Elle a bénéficié un don de l’émetteur de 1000 Watts de la part du Dr. Denis MUKWEGE et en 2021, cette radio a bénéficié d’un financement de la coopération suédoise via Internews RDC pour la construction d’un bâtiment à 5 pièces, des équipements solaires et un pylône de 25m.
Richelieu BYAMANA