Ce programme vise à promouvoir une démocratie inclusive et résiliente en renforçant le leadership de la femme ainsi que sa participation électorale et politique en RDC.
Lors du lancement solennel de ce programme mardi 19 Novembre 2024, il a été signifié que ce dernier va également donner aux femmes des compétences nécessaires pour jouer un rôle clé dans la vie politique cela grâce aux formations qui seront organisées en leur faveur.
Pour ce programme lancé dans six provinces pour une durée de six mois, au sud Kivu 20 femmes sont bénéficiaires.
Pour Evelyne MULEMANGABO responsable du bureau genre et inclusion à la fondation internationale pour les systèmes électoraux, grâce à ce programme, ces femmes seront capable de bâtir leur réseau, renforcer leur confiance en elles et assumer les rôles de leadership pour faire progresser la participation des femmes à la vie politique.
Les bénéficiaires de ce programme remercient la fondation internationale pour les systèmes électoraux pour le choix porté sur elles.
Elles promettent de tout mettre en œuvre pour que les acquis de ce projet soient bénéfiques à toutes les femmes du sud Kivu à travers des séances des restitutions. Les provinces bénéficiaires de ce programme sont le sud Kivu, le Nord Kivu, la Tshopo, ainsi que les trois Kasaï.
Par Hélène BUJIRIRI