Sensibiliser et informer les leaders d’opinion, les responsables des médias, les acteurs de la société civile et singulièrement les partenaires au Programme sur le bien-fondé de STAR-Est et ses liens avec le P-DDRCS dans le cadre des piliers 3, 4 et 5 de la Stratégie nationale en vue d’améliorer la visibilité et la transparence du projet auprès de l’opinion publique et d’assurer également la vulgarisation de la stratégie nationale par l’alignement du partenaire STAR-EST au Plan Opérationnel Provincial du P-DDRCS Sud-Kivu;
C’est l’objectif d’une rencontre, le lundi 2 décembre 2024, organisée par le P-DDRCS en faveur des acteurs de la société civile, responsables des médias et faiseurs d’opinion de la province du Su-Kivu.
La Coordination provinciale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation P-DDRCS, avec à sa tête Grâce Ngabo MUGERANGABO accompagnée de ses principaux collaborateurs, a précisé que ce cadre d’échange vise à cimenter les relations avec ces partenaires privilégiés du PDDRCS au Sud-Kivu.
En ce sens, plusieurs thématiques ont été développées pour édifier les participants, c’est notamment la thématique sur la stratégie nationale du P-DDRCS développée par Lievain Cirhuza Mongane, Directeur de Cabinet de la Coordination provinciale, suivie de celle du Coordonnateur Provincial adjoint du P-DDRCS en charge des questions techniques et opérationnelles Odifax Akilimali Zagabe qui est revenu sur les réalisations du P-DDRCS depuis son installation jusqu’a nos jours.
Puis s’en est suivi l’intervention du Professeur Jean Claude Mubalama Zibona qui a apporté les clarifications sur le Projet STAR-EST et ses liens avec le P-DDRCS auquel il vient en appui dans 4 des 8 territoires de la Province de la province du Sud-Kivu.
Précisons que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un prêt d’un montant de 250 millions des dollars américains au titre de financement du Projet de Stabilisation et de Relèvement de l’Est de la République Démocratique du Congo, le projet STAR-EST.
A l’issue de cette activité, le degré de connaissance ainsi que les liens entre le P-DDRCS et le projet STAR-EST a été accrue et toutes les parties prenantes à ces assises ont été informées et feront le distinguo entre le P-DDRCS et le projet STAR-EST.
Grâce Ngabo a rappelé que du haut de la tribune de la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Président Félix Tshisekedi Tshilombo avait encore rappelé l’intérêt que le Gouvernement de la République accorde au P-DDRCS en qualifiant le Programme de levier crucial pour la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Cette activité s’est tenue dans la salle des conférences de l’Hôtel Elizabeth à Bukavu.
Elle connu la participation des acteurs de la société civile, des responsables des médias et des faiseurs d’opinion de la province du Sud-Kivu.