L’école de Filmage IBTC vient d’envoyer sur le marché de l’emploi 26 techniciens en filmage, conception graphique et en conception de site web. La cérémonie de remise de brevets à ces lauréats est intervenue Lundi 21 Aout au siège de l’innovation Busness Technology Gollege, IBTC en sigle sis sur avenue Maniema en commune d’Ibanda.
Selon le chargé des ressources humaines et représentant du Directeur général de cette institution, Léonard Tuyisenge l’IBTC film school vise l’entrepreneuriat chez les jeunes.
Il fait savoir que son institution a inscrit plus de 42 étudiants dans les trois filières qu’organise l’IBTC film school dont le filmage, conception graphique et conception des sites web mais seul 26 ont pu terminer la formation.
Léonard Tuyisenge ajoute que ces étudiants sont désormais en mesure de se prendre en charge et se créer leur propre emploi grâce à ces formations reçues.
« Nous avons la volonté de poursuivre la formation dans la ville de Bukavu et ailleurs pour aider les jeunes et d’autres personnes d’apprendre des métiers standards. Nous espérons que les 26 techniciens vont créer leurs entreprises et ainsi lutter contre le chômage aigue présent au sud kivu », précise Léonard Tuyisenge.
Présent aux cérémonies de remise des brevets, le chef de division provinciale de la culture et des arts Henri Amuri demande aux lauréats de mettre en pratique les notions acquises.
Il promet de soutenir les initiatives de ces finalistes pour qu’ils soient créateurs d’emploi et non demandeurs.
L’IBTC Film school est une institution de formation en métier standard. Elle est présente en Ouganda, Rawanda et en RDC.
Elle projette ouvrir ses portes dans d’autres villes de la RDC comme à Kinshasa et Lubulbashi.
Plusieurs autorités ont rehaussé de leurs présences cette cérémonie.