L’épidémie de choléra est loin d’être maîtrisée dans la province du Sud-Kivu. A la 33ème semaine, la province a enregistré 1 mort et environ 635 cas dont 430 à Minova dans le Territoire de Kalehe, 95 dans la ville de Bukavu, 66 dans le Territoire de Fizi et 44 dans le d’Uvira. Dans la ville de Bukavu, Nguba, Igoki et camp Saio sont les coins le plus touchés par cette maladie. Ses précisions sont du ministre provincial de la santé le docteur Mwanza Nagunia lors d’un échange.
Pour rappel le gouverneur a.i de la province du Sud-Kivu Kalonda Mbulu avait déclaré l’épidémie de Choléra au Sud-Kivu. Depuis le début de l’année jusqu’’ à la 32ème semaine, on avait enregistré plus 2716 cas dont 22 décès ce qui avait conduit au franchissement du seuil épidémique.
Dans ce contexte, Mwanza Nangunia continue demander aux habitants d’observer strictement les règles d’hygiène pour éviter cette maladie mortelle. C’est entre autre se laver les mains avec du savon avant de manger mais aussi de ne pas garder un malade atteint de choléra Il précise que les soins de choléra sont gratuits.