Une partie du mur de soutènement du marché construit à l’endroit dit chez KIBONGE au quartier NYAMUGO en commune de KADUTU menace de s’écrouler si rien n’est fait dans l’urgence.
C’est ce qu’a constaté un reporter de Radio MAENDELEO au cours d’une descente effectuée sur place Mardi 15 Avril 2025.
Selon le constat fait sur place, une grande partie de la dalle où les vendeurs étalent leurs marchandises s’est écroulée depuis la semaine dernière, à en croire des vendeuses et vendeurs rencontrés sur place.
Les causes de cet éboulement seraient les constructions anarchiques sur ce site pourtant déclaré impropre à la construction par différents régimes qui se sont succédés à la tête de la province du Sud-Kivu.
Malgré les multiples risques liés à l’écroulement d’une partie de ce marché, ces vendeuses et vendeurs continuent à exposer leurs marchandises à cet endroit.
Pour plusieurs acteurs sociaux, les autorités politico-administratives devraient prendre des mesures qui s’imposent afin de prévenir le pire.
C’est le cas du président provincial de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI), Nicolas LUBALA, qui préconise une descente sur place des autorités pour s’enquérir de la situation.
Il rappelle que plus de 10 personnes avaient perdu la vie à cet endroit dans les années passées d’où la nécessité de prendre des mesures appropriées.
« Nous ne voulons plus revivre les drames du passé. Ce site est dangereux, surtout en saison de pluie. Nous demandons aux autorités de venir constater la situation et de relocaliser ces vendeurs vers le marché central de Kadutu pour sauver des vies », a déclaré Nicolas LUBALA.
Le président provincial de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile veut voir les vendeurs qui exercent à cet endroit être délocalisés vers le marché central de KADUTU pour sauver des vies humaines, surtout en période pluvieuse.
Par Alain Kabika