Des affrontements ont à nouveau été signalés ce jeudi 07 Août 2025 principalement sur deux fronts au Sud-Kivu entre les troupes de l’AFC/M23 et les éléments se réclamant Wazalendo.
Il s’agit des fronts sur Walungu précisément dans les villages situés entre les groupements de Walungu et Kaniola ainsi que les villages situés entre le centre commercial de Kavumu et le Parc National de Kahuzi-Biega dans le groupement de Bugorhe en territoire de Kabare.
Dans le territoire de Walungu, des sources rapportent que tout a commencé aux environs de 7h du matin et les tirs ont été entendus dans les villages aux alentours du centre.
Les affrontements ont alors duré toute la journée et les belligérants ont fait recours à l’artillerie lourde, rapportent des sources sur place.
L’épicentre des affrontements est resté dans le village de Ciruko situé à environ 9km de Walungu et 3Km de Kaniola, explique un habitant contacté.
Malgré cela, les activités ont tourné presque normalement au centre commercial de Walungu à l’exception du transport en commun qui a connu quelques Perturbations, ajoute notre source.
L’on rapporte le passage d’un appareil identifié comme un drône et qui a bombardé la zone des combats faisant quatre morts dont deux filles et deux hommes, à en croire un défenseur des droits humains contacté et dont les propos sont confirmés par plusieurs autres témoins.
Jusque tard dans la soirée, quelques tirs ont été entendus causant la psychose au sein de la population.
Et dans le groupement de Bugorhe en territoire de Kabare, des combats ont été signalés dans les villages aux alentours du Parc National de Kahuzi Biega précisément dans la plantation dite Mbayo.
Des détonations à l’arme lourde et légère ont été entendus jusque dans le centre commercial de Kavumu paralysant les activités durant un si bon moment, indique une source dans la zone.
Le calme est revenu tard dans l’après-midi, conclut notre source sur place.
Par la Rédaction