La rentrée scolaire 2025-2026 est officiellement fixée au lundi 1er septembre 2025 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Cette confirmation émane du ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, à travers une correspondance qui actualise le calendrier scolaire national.
Dans ce document, le ministère indique que l’inscription à l’école primaire demeure gratuite, sans acompte, ni frais cachés, et ne peut être conditionnée à un test préalable.
Par ailleurs, le communiqué met en garde contre toute exclusion d’élèves pour des raisons financières, sociales ou discriminatoires, rappelant que l’objectif est de garantir l’accès équitable à l’éducation pour tous les enfants.
Le ministère réaffirme également l’engagement du gouvernement à améliorer les conditions salariales et professionnelles des enseignants, afin de consolider les acquis de la gratuité de l’enseignement de base et d’assurer une rentrée apaisée.
Au Sud-Kivu, le directeur provincial de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1, Léon Tosweswe Liunda, confirme la rentrée pour le lundi 1er septembre.
Il précise que la reprise des cours ne dépend pas de la volonté des enseignants qui négocient un report, et invite parents et élèves à se préparer convenablement.
Par Omeur Mudekereza